20/ (…) Je me suis sentie vide à maintes reprises, un vide que je ne comprenais pas et ne savais comment apprivoiser. Ce vide j’en ai peur encore aujourd'hui... question : un Etre humain peut il être vide ?... S’il creuse, se pose, et ne voit rien, c'est qu'il n'a pas assez creusé ?
Aurélie
Le Vide est la nature même de l'homme dans son essence profonde. Mais ce n'est pas un vide de rien, c'est un vide de pensée, de désir. Le vide est fait d'une plénitude de conscience, d'énergie. Le vide que vous évoquez est peut-être un vide de projet, de but, d'objectif, un vide d'activité, un vide de tout ce que l'on nous dit qu'il faut avoir.
La nature a horreur du vide, dès qu'il s'en présente quelque chose s'y engouffre dedans. C'est une chance que de pouvoir retrouver son vide originel car alors de nouvelles choses peuvent y surgir. L'hyper activité, professionnelle, affective, passionnelle etc, remplit bien une vie et nombreux sont ceux qui en tire satisfaction, mais elle ne laisse aucune place au vide d'où peut venir tout le possible.
C'est le vide du bol qui fait sa fonction, celui du moyeu qui permet à la roue de tourner, c’est le vide d’une maison qui permet de l’habiter, c'est le vide du non manifesté qui permet de recevoir l'ensemble de la création, c'est le vide en l'homme qui lui permet d'être. Ne pas avoir peur du vide, aimer ce vide et laisser venir.
F. Fournier