22/ A chacun son illusion diront certains... C'est d'ailleurs, au fond, peut être, ce que voulait dire Calderón lorsqu'il écrivit La vie n'est qu'un songe... Nous en créons-nous "naturellement"... ou est-ce à nous de nous créer le nôtre, en vivant ce que l'on ressent? Ou nous devons-nous de freiner notre esprit/nos pensées afin de ne pas être dans l'illusion?
Aurélie (2)
L'humain a en lui le pouvoir de création mais pour cela il a à réaliser. Tout naît d'abord en songe, en idée. Ce qui est retenu et fait l'objet de concrétisation peut apparaître un jour matériellement. Ainsi l'architecte rêve, imagine ses projets. Pour certains de ces projets il fera des plans et confiera à un entrepreneur la tâche de les exécuter. Alors concrètement le rêve aura pris forme, ce sera incarné matériellement dans l'édifice réalisé.
Pour tous nos rêves nous pouvons faire de même, seuls volonté, persévérance, moyens dans la réalisation peuvent faire défaut. Là est toute la difficulté.
Au départ il ne faut pas contrarier l'énergie du moment, celle qui émerge en nous, fut elle une nébuleuse onirique. De la force avec laquelle elle s'imposera à soi dépend son oubli ou sa réalisation.
F. Fournier