4/ Vous annoncez vos grades en « Dang » et non en « Dan » comme le font certains pratiquants de Viêt Vo Dao. Pourquoi ?
Patrick
Effectivement, on peut voir ici et là des grades de disciplines vietnamiennes annoncés en « Dan ». Le « Dan » est un grade d'origine japonaise, habituellement utilisé par les arts martiaux japonais, et le voir figurer dans le système des grades d'arts martiaux vietnamiens est assez paradoxal.
Le « Dang » est quant à lui d'origine vietnamienne et a été utilisé dès le début des tentatives d'unification des écoles vietnamiennes, en France, au sein de ce qui fut la FFVVD (fédération française de viêt vo dao), pour hiérarchiser les différents stades de progression après la ceinture noire technique. Du 09/03/89 au 20 juillet 1996, le « Dang » fut la propriété de la FEAMVVD (fédération européenne d'arts martiaux vietnamiens, viêt vo dao et sino-vietnamiens) qui l'utilisait également aux mêmes fins.Nos grades fédéraux nous ont été décernés par ces organismes, nous les avons conservés dans leur forme d'origine et nous les énonçons comme tels.
Lors de la dissolution de la FEAMVVD, le 20 juillet 1996 (J.O. du 02/10/96), les droits que détenait cette fédération sur le « Dang » sont tombés de fait, par abandon pur et simple de ces droits, selon la volonté du liquidateur. Depuis le 01/10/1996, le « Dang ® », laissé à la dérive, a fait l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) par nos soins (N° National 96644429).
En conséquence, toute utilisation du terme « Dang ® » sans notre expresse autorisation constitue une infraction à la loi du 31 décembre 1964 sur la propriété industrielle, et tombe donc sous le coup de cette loi. Ceci explique peut être cela.
N.B. : Cliquez sur ce lien pour obtenir des précisions concernant les “ DANG ® ” et leur délivrance par l'Institut des Arts Martiaux Vietnamiens - Viet Vo Dao.
F. Fournier