Compliqué le Yin-Yang ? Pas du tout...
La chaleur est Yang. Le froid est Yin.
Quand il fait froid (yin), on se met près du feu (yang).
C’est équilibrer le Yin-Yang en établissant un état d’harmonie.
Extrait du livre “ Forger le Dragon ” :
“ YIN-YANG : négatif-positif. Ils sont le principe basal de la création. Yin principe passif, Yang principe actif. A l'origine est le TAO. Lorsqu'il commença à prendre forme, il devint le TAI Ql, énergie régissant les mouvements des astres du ciel et les cycles de manifestations de la vie terrestre par l'alternance des deux polarités Yin-Yang.
Le TAI QI donna naissance au Yang d'abord, force de création, force du Ciel représentée par un Dragon. Au Yin ensuite, force qui se concentre, force de la Terre, représentée par un Phénix. Yin et Yang se complètent et sont indissociables ; ils s'opposent et s'engendrent et sont chacun une facette d'une même chose.
Yin-Yang est une loi universelle se retrouvant dans tous les phénomènes, qu'ils soient systèmes matériels ou relations. La loi du Yin-Yang va mettre en œuvre ses deux possibilités dans la multiplicité, se décomposant, se divisant et s'échangeant de manière simple ou complexe dans une multitude de combinaisons. L'étude des possibilités est appelée la science des KOUA (...). ”
Extrait du livre “ Forger le Dragon ” :
“ (…) Le rythme de la nature se base sur les cycles. Les cycles célestes ont une résonance terrestre symbolisée par les cinq éléments, leur engendrement et inhibition mutuelle. La Nature n'est ni bonne ni mauvaise ; elle est tout simplement naturelle ; la vie conduit à la mort et la mort conduit à la vie.
Le cycle en cinq temps qui se transforment l’un dans l’autre est le moteur premier. Il y a cinq dynamismes qui se succèdent en un cycle sans fin. Les cinq influx se meuvent selon que chacun en engendre et en domine un autre.
C’est la Loi des Cinq Eléments :
Cycle d'engendrement : Bois - Feu - Terre - Métal - Eau - Bois.
Cycle de domination : Bois - Terre ; Terre - Eau ; Eau - Feu ; Feu - Métal ; Métal - Bois.Quand il n’y a pas de grands excès ou de grandes carences, tous les éléments sont équilibrés par domination réciproque. ”
Selon l’état momentané du Ciel, YIN et YANG arrivent ou partent, énergie correcte et énergie vicieuse s’opposent, l’interne et l’externe se différencient et l’homme subit les marées énergétiques que transportent les 5 éléments et leurs interactions réciproques.