18/ Je comprends, dans les grandes lignes, les principes de base de la pensée chinoise. Mais une des grandes choses qui restent complètement obscures pour moi, c’est cette roue de symboles chinois qui entoure souvent le symbole du yin et du yang. Je vous remercie par avance pour la réponse que vous pourriez me fournir.
Manoelle
Cette « roue » est faite de traits continus et discontinus sur trois niveaux, exposés sur les quatre directions cardinales et sous cardinales. Ces symboles sont la représentation circulaire des Kouas (Gua).
Dans la chronologie de sa manifestation, le Tao (représenté par le cercle) se met en mouvement par l'alternance des deux polarités Yin/Yang (les deux "gouttes" inversées). A la subdivision suivante apparaissent les 4 images, Vieux Yang, Jeune Yin, Vieux Yin, Jeune Yang. Puis ce sont les huit Kouas, ou BA GUA représentant la première octave. Ainsi de suite jusqu'à l'infini, cependant on s'arrête généralement à la deuxième octave, celle des 64 hexagrammes (voir le Y King - livre classique).
On peut représenter cette chronologie de diverses manières et l'utiliser diversement. La disposition circulaire introduit les enseignements relatifs à la dimension spatio-temporelle de la manifestation et à leurs rapports entre eux. Plusieurs dispositions circulaires sont possibles, les deux de base portent le nom de « disposition de Fou Hi » et « disposition du Roi Wen ».
Ce sont ces Huit Kuas qui sont à l’origine de la création de l’art martial (ou d’interne) du même nom, le BA GUA.
F. Fournier