17/ Pensez vous qu'il soit "négatif" de pratiquer plusieurs styles différents. Je fais du Viet Vo Dao et j'ai découvert à travers le Choy Lee Fut une exceptionnelle richesse notamment dans l'utilisation des mains.
Pascal
Négatif ? Pas nécessairement, cela dépend pour qui. Il y a des tempéraments qui ne peuvent que se consacrer à un seul style car toucher à plusieurs les désoriente, mélange les repères et créé chez eux la confusion. Il y a les tempéraments qui ont besoin de toucher à tout, de découvrir sans cesse "l'ailleurs", comme l’on poursuit un mirage mythique, et ils s'épanouissent comme ça. L'essentiel est d'être dans ce qui nous correspond.
"Butiner" sur plusieurs styles et écoles enrichi culturellement mais n'apporte pas la garantie de trouver l'essentiel : il suffit de creuser un seul puits, suffisamment profond, pour trouver la source. Commencer à creuser ici, puis arrêter pour aller creuser ailleurs, recommencer plusieurs fois… et on risque de ne jamais trouver la source.
En multipliant toujours les nouveautés, on découvre plein de choses mais qu'en fait-on ? Il suffit d'un seul mouvement que l'on travaille et travaille sans cesse, que l'on améliore constamment pour qu'au fil des ans on franchisse toutes les étapes que l’on a à franchir dans sa pratique et que l’on découvre ce que l’on a à découvrir sur soi-même. Mais qui est aujourd'hui capable de se satisfaire d'un seul mouvement ?
Toutefois on peut parfaitement admettre que, durant son parcours, le pratiquant passe par des périodes de recherche et d'expérimentation au travers de la multiplicité des styles. Puis que, le moment venu, son approche de l'art se modifie et qu'il se fixe définitivement sur un style pour ne se consacrer qu'au travail en profondeur.
F. Fournier