44/ Mon professeur fait beaucoup de cours théoriques en pratiquant le Qi Gong. Est-ce obligatoire? Je préfère le ressenti et les mouvements du type les 5 animaux. Me suis je trompée de cours?
Michèle
On ne peut pas dire qu'il est « obligatoire » d'inclure des cours théoriques dans la pratique du Qi Gong. L'essentiel étant la pratique en elle-même et ce qu'elle apporte, le vécu du pratiquant à travers elle et les bienfaits qu'il en retire directement. Traditionnellement, le Qi Gong est empreint de la culture d'origine taoïste qui a pour particularité d'enseigner par le silence et l'exemple de la pratique. A l'adepte de suivre, de comprendre et de découvrir intuitivement en faisant et reproduisant.
Cependant la théorie a sa fonction, lorsque l'on a atteint un certain niveau de pratique, pour une compréhension plus profonde et plus juste de l'énergie et de ses circulations. Afin que la pratique devienne encore plus précise et cohérente. Mais il est inutile d'encombrer la pratique avec un apport théorique tant que l'on est pas en mesure d'en tirer profit.
L'Occident, et peut-être un peu plus particulièrement en France, pêche par un excès de mentalisation dans tous les domaines et la pratique du Qi Gong subit ce phénomène de mentalisation à outrance, comme tout le reste. Ce besoin de tout mentaliser et de « comprendre » induit le discours de l'enseignant dans la pratique du Qi Gong qui en était initialement plutôt dépourvu. Discours qui apporte une nourriture intellectuelle souvent plus que nécessaire. Ceci convient à beaucoup de personnes formatées à l'occidentale, qui ont toujours besoin de mentaliser tout ce qu'elles font, de « comprendre » intellectuellement et de « savoir ». Personnes qui d'ailleurs souvent cessent de faire dès lors qu'elles ont « compris », ce qui pour elles est suffisant... Ainsi peu à peu la pratique du Qi Gong s'éloigne t-elle de ses origines.
Il appartient à l'enseignant d'équilibrer pratique et théorie, de doser en fonction du niveau et du besoin (et non pas du désir) de l'élève. Il convient aussi de ne pas oublier que l'enseignant trop discursif, en s'adressant à ses élèves, se parle souvent en réalité à lui-même...
On ne s'est pas trompé de cours lorsqu'on a trouvé l'enseignement qui correspond à ce dont on a besoin. Besoin qui se modifie au fil des ans de pratique.
F. Fournier