Le "THANH LONG"

Le Thanh Long, ligné martiale, généalogie

Lorsque on évoque le "Thanh Long", il convient de distinguer trois éléments. Le Maître fondateur, le style Thanh Long et l’Ecole Thanh Long en tant que structure.

Maitre Nguyen Dan Phu

Le Thanh long c’est avant tout le Vénéré Maître Nguyen Dan Phu. C’est lui qui est à l’origine de tout. Il a fondé le style et l’Ecole Thanh Long. " DAÏ VIET THANH LONG " que l’on peut traduire " l’Invincible, le Suprême Dragon Vert ", était le surnom qu’on lui donnait au Vietnam. Il a conservé le nom " Thanh long " (Dragon Vert) et a baptisé ainsi son style et son Ecole. Le Maître a dispensé son enseignement en France dès 1947, puis au sein de la structure de son Ecole à partir de ses débuts en 1958.

Le style Thanh Long a ses fondements dans l’héritage que le Maître détenait de ses propres Maîtres. A cela le Maître a ajouté le fruit de ses recherches. Des techniques et des principes énergétiques spécifiques, propres au Maître, donnent le caractère particulier et la personnalité du style Thanh Long. Le Maître n’a pas seulement transmis ce qu’il avait appris, il a aussi innové, créé, et son génie a enrichi l’Art. C’est cet ensemble qui forme le style Thanh Long et que l’on a appelé " le classique Thanh long ". Le Maître l’a enseigné à ses disciples et les premiers à recevoir ont été ses fils ainsi qu’une génération de disciples appelés “les Vieux Thanh Long”, car ils formèrent le noyau des disciples les plus anciens.

Symbole du PA Kua

L’Ecole Thanh long " Vô Duong Thanh Long ", en tant que structure, a pris progressivement forme au fil du temps. Vers les années 66/68, les fils du Maître ouvrirent des salles et, durant les temps qui suivirent, l’Ecole se développa avec l’aide notamment de cette génération des " Vieux Thanh Long ", puis des Ceintures Vertes de l’école Thanh Long, qui ouvrirent des salles à leur tour. Durant une quinzaine d’années l’Ecole Thanh long fut soudée et une dynamique particulière portait son expansion et le travail des disciples du Maître. La " grande époque ", pour les élèves de cette période, furent les années 75 à 85 durant lesquelles l’Ecole Thanh Long, sous la direction de Maître Phu, connu un bon essor et une bonne cohésion. Le vocabulaire " Ancienne Ecole Thanh Long ", employé parfois aujourd’hui, fait référence à cette période de son histoire.

Les années passant, l’Ecole a grandi, les niveaux techniques se sont élevés, le Maître a avancé dans l’âge. Il s’est retiré progressivement dans les années 90. Maître Phu est décédé le 28/06/99, à l’âge de 88 ans. Avec la disparition de Maître Phu l'Ecole Thanh Long en tant que structure, directement liée à la personnalité du Maître, cessait d'être, conformément à la Tradition qui veut que le nom d'une école appartient à son fondateur et disparaît avec lui. Des initiatives ultérieures mettront en avant la locution « Ecole Thanh Long », ce qui finalement corrobore et donne tout son sens à l'expression « Ancienne Ecole Thanh Long » lorsque l'on évoque l'Ecole Thanh Long du vivant de Maître Phu.

L’évolution d’une lignée martiale est comparable à un arbre. Il y a les racines, le tronc et les branches. Les racines du Thanh long sont au Vietnam, le Maître, le style et l’Ancienne Ecole Thanh Long ont formé le tronc. Des branches se développent à partir d’un tronc. Les réalisations personnelles des uns et des autres forment les branches.

Francis FOURNIER est un de ces “Vieux Thanh Long” et il appartient à cette lignée martiale. Il a fondé, en accord avec le Maître et en conformité avec ses directives, le Centre d’Etude et de Perfectionnement d’Arts Martiaux du Dragon Vert qui est une branche, une émanation de l’Ancienne Ecole Thanh Long.

Diplôme de Maitre Francis Fournier

Ce centre a cependant, toujours eu, par rapport à l’Ecole Thanh Long en tant que structure, une personnalité distincte que caractérisent son autonomie d’une part et l’ordonnancement et la finalité de son enseignement d’autre part. Sa vocation est l’étude, par la pratique, des " Arts Martiaux du Dragon Vert ", c’est à dire des Arts externe, interne et armes du Maître Nguyen Dan Phu, contenus dans le style Thanh Long.

Hommage au Maître

Extrait du livre "Forger le Dragon" :

Maître, un de vos plus anciens élèves vous a décrit ainsi :

"Je connais le Maître Nguyen Dan Phu depuis de longues années, et cet être m'a toujours profondément étonné, par sa nature même.

Etre d'exception, le mot n'est pas trop fort, il est à mes yeux l'un des rares individus qui a pu faire sur moi une telle impression. Impression non subjective, mais réelle, toutes mes connaissances, amis ou autres personnes ayant pu l'approcher ont ressenti à son égard le même sentiment.

Ce petit homme, d'aspect malingre, au visage long, sensible, au front dégagé d'un génie, au regard direct, froid, énigmatique, scrutateur, avec bonhomie, aux cheveux longs noirs de jais malgré son grand âge, aux mains habiles, mouvantes, ciselées, aux gestes sobres, à la démarche féline, intrigue déjà par son aspect. Sa voix posée, pondérée aux résonances rocailleuses, son franc parler peu livresque, mais précis, concis aux intonations nuancées, dans un Français imagé.... son sourire serein, doucement ironique ou terriblement chaleureux, tout de lui peut surprendre dans cette apparence d'allure originale et sa manière de se présenter à vous. Tout de ses façons respire la santé, l'équilibre, la droiture, la précision, la simplicité, une gentillesse inimitable, accueillante, son naturel non emprunté vous mettent de suite dans le sillon de sa confiance souveraine de tous les instants. Sa personnalité, ses mimiques "parlent" beaucoup plus qu'elles ne le montrent.

... Je ne peux parler du Maître plus longuement, il n'aimerait pas."

Dionisio Heiss-Kiss

Plus que tout cela, plus que toutes les richesses de la méthode et la connaissance que vous m'avez transmise, il est chose précieuse que les mots ne sauraient traduire : l'éclat de votre regard lorsque enfin, le travail était juste ; cette lumière qu'il irradiait et me communiquait quand vous me donniez les explications finales à ce moment-là, ponctuées de cette expression, " maintenant tu sais, tu peux faire ". Ce courant qui passait et qui transformait la réalité de l'instant en un état merveilleux et un grand rire de satisfaction partagée. Ce réel bonheur de vous voir satisfait de mon travail après plusieurs années d'efforts sur une même technique.

Ces moments m'habitent sans vieillir et me régénèrent lorsque c'est nécessaire.

"Il est dit, depuis le commencement des arts martiaux, qu'une Mère vaut Cent Pères par l'Amour qu'elle consacre à ses enfants, mais qu'un Maître vaut Cent Mères car c'est lui qui conduit ces enfants sur le chemin de la vie."


Style Thanh Long et Ecole du Dragon Vert

Symboles CEPAM et Pa Kua

L’Ecole du Dragon Vert arbore un symbole qui la personnalise aux yeux extérieurs. Il s’est révélé nécessaire, compte tenu du fait que diverses personnes peuvent de nos jours se référer du style Thanh Long, de discerner qui fait quoi.

A l’intérieur de l’Ecole, nous saluons toujours à chaque cours le symbole que Maître Nguyen Dan Phu a transmis avec son enseignement.

Au sein de l’Ecole du Dragon Vert, l’étude du style Thanh Long est ordonnée selon trois axes principaux :

  • - Le Thanh Long méthode de combat.
  • - Le Thanh Long méthode de culture de la santé.
  • - Le Thanh Long méthode d'accomplissement et d'épanouissement personnel, de réalisation spirituelle.

Le Thanh Long en tant que méthode de combat efficace n’est plus à démontrer depuis longtemps. Durant ses dernières années d’enseignement, le Maître a beaucoup insisté sur la pratique de l’Art " pour vivre longtemps ", soulignant particulièrement la valeur de l’interne dans son rôle de fortification de la santé.

Le développement personnel et l’accomplissement de soi sont sûrement les domaines dans lesquels il reste le plus à faire. Sans modifier aucunement la méthode Thanh Long, nous l’utilisons, au sein de l’Ecole du Dragon Vert, en plus de la préoccupation d’acquérir une méthode de combat fiable et de cultiver la santé, en tant que support, comme tuteur sur lequel le pratiquant peut s’appuyer et rechercher les éléments nécessaires à son propre épanouissement, afin de se construire et ainsi de " Forger le Dragon ".

Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Milieu: 24-09-2017

Automne: 22-10-2017

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2017 - www.dragonvert.fr