Ecole du Dragon Vert ® - Présentation

Le libellé exact et complet du nom de l’Ecole est "Centre d’Etude et de Perfectionnement d’Arts Martiaux du Dragon Vert ® ". Pour des raisons de commodité, il est souvent remplacé par " Ecole du Dragon Vert ® ".

Rosace - Pa Kua

Objet :

Le centre est une École dans laquelle il est possible, pour celui ou celle qui le désire, d’effectuer de véritables études martiales, complètes (pratiques et théoriques en technique martiale - externe, interne, armes traditionnelles -, en énergétique, en philosophie, en diététique, en Médecine Traditionnelle Chinoise) qui intéressent tous les niveaux de l’individu, du physique au mental.

Gestion, Administration, Direction Technique du Centre :

Elles sont assurées par Maître Francis FOURNIER, diplomé de l’Ecole Thanh Long, Disciple Direct durant 18 années de Maître NGUYEN DAN PHU 10° Dang, fondateur du style Thanh Long, 1er Patriarche du VIET VÒ DAO pour l’Europe. Le Centre est une émanation de l’Ancienne Ecole Thanh Long, Francis FOURNIER l’a fondé en 1988, en conformité avec les directives de Maître NGUYEN DAN PHU. Le Centre a été, le 17 janvier 1990, agréé à l’Assemblée des grandes Ecoles et Styles d’Arts Martiaux Vietnamiens de la Fédération Européenne d’Arts Martiaux Vietnamiens.

Maître, C.N. 6° "Dang Viet Vo Dao®", Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (université de Shanghaï), Francis FOURNIER est l'auteur des livres:


Stage d'été de Viet Vo Dao à l'océan


Cours - Stages - Séminaires - Formations

Ils sont ouverts à tous et se déroulent dans le cadre du Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert ®. Entretien préalable avec le responsable du centre.
La périodicité, la durée et les coùts sont variables selon le style, le niveau et la formule.

Arts Martiaux, Médecine chinoise, Horoscope: Un mélange ou une réalité unique ?


Extrait du livre " Considérations sur l'Art Martial " :

" Il y a interpénétration permanente de tous ces aspects, qu'ils s'appellent externe, interne, entretien de la santé ou philosophie. Du point de vue de l'art, les séparer c'est n'avoir rien compris.

Les aspects multiples de l'art n'ont pas à être séparés ni divisés, seulement évoqués pour identifier les domaines de la pratique. Chacun de ces aspects joue son rôle dans l'élaboration de l'unité du pratiquant et le caractère plus martial ou plus santé, ou plus spirituel n'est qu'une expression momentanément privilégiée d'une facette de cette seule et même chose, la pratique originelle de l'art martial... qui est en fait la pratique de la vie de l'homme.

Stage d'été de Viet Vo Dao en montagne

Car à l'origine il y a l'homme, tout simplement, avec sa nécessité de rester vivant en se préoccupant d'entretenir sa santé avant d'être malade, d'assurer sa survie en se prémunissant contre les dangers éventuels et de répondre à son évolution naturelle qui le pousse vers la préoccupation spirituelle et son épanouissement. L'Art Martial Traditionnel répond d'abord aux besoins fondamentaux de l'Homme, avant d'intéresser ses côtés ludiques.

Au niveau individuel, l'homme entretien sa santé, son principe vital, son énergie fonctionnelle par des pratiques corporelles millénaires très éloignées de l'esprit sportif actuel, libellées par le nom générique "interne". Les faits divers relatant les multiples agressions croissantes dans les journaux, lui rappellent que la question de la survie est toujours d'actualité et que les applications martiales de ces pratiques de santé doivent être entretenues ; c'est le style "externe". Une quête intérieure, portée par les lois naturelles de l'évolution, pousse chacun à se préoccuper, lorsque son moment est venu, de trouver son unité et sa dimension spirituelle, en s'aidant des fondements philosophiques et d'une connaissance de l'univers et de l'homme sur lesquels repose l'art martial. La pratique martiale non réduite répond à tout ceci.

Le tout constitue un ensemble indissociable. (...) Tantôt dans l'externe, tantôt dans l'interne, tantôt dans le maniement des armes, tantôt dans les fondements philosophiques ou l'aspect alimentaire, l'adepte découvre sans cesse les mille et une facettes de cet art si riche qui l'épanouit, à son rythme, au gré de ses investigations. "


Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Printemps: 24-03-2019

Tai Chi: 19-05-2019

Tuina: 14-04-2019

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2019 - www.dragonvert.fr