13/ Bonjour, j'aimerais vous poser une question en rapport avec le Yin et le Yang, s'il est vrai que l'un l'autre s'opposent, exemple le jour/la nuit, l'homme/la femme,... certaines choses ne savent s'opposer, exemple un livre. Je débute dans l'étude et je me pose des questions. Merci d'avance.
Fabien
Avant de s'opposer, Yin et Yang sont les 2 facettes d'une seule et même chose.
Pour les deux exemples que vous citez :
jour et nuit sont les deux facettes du rythme circadien.
homme et femme celles du genre humain.
Ainsi votre interrogation ne doit pas se faire en 2 termes mais en 3, conformément au Yin, au Yang et au Tao qu'ils forment. Le livre est un objet en tant que chose matérielle. L’objet est visée de la conscience pour la phénoménologie. C'est tout ce qui s’offre à la pensée du sujet et ne se confond pas avec lui.
Ici objet et sujet sont les deux facettes du troisième terme : la conscience.
(Quand le sujet est considéré comme ayant à titre d’attribut essentiel la pensée ou la conscience, on a affaire au sujet psychique. Il s’oppose alors à l’objet dans la théorie de la connaissance - d'où l'approche objective ou subjective).
La notion d'opposition du Yin et du yang n'apparaît que dans la dynamique de leur relation, comme l'une des caractéristiques nécessaires qui contribuent au maintient de leur rapport harmonieux.
La loi du Yin/Yang est une loi naturelle qui concerne l'ensemble des choses créées par la nature. Découvrir les multiples aspects qu'elle peut épouser parmi tout ce qui existe est une recherche incessante et passionnante. Le faire pour les créations humaines (c'est le cas du livre) n'est pas du tout évident.
F. Fournier