12/ Bonjour, j'ai un problème car je fais du VietVoDao Thanh Long et j’ai vu qu’il existait plusieurs tendances.
Où est la différence de ces tendances avec le VietVoDao Thanh Long ?
Qu’en est-il pour votre école ? Merci de votre réponse !
Victor
C’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui on peut voir afficher par des écoles enseignant le Thanh Long des précisions du type Thanh Long tendance ceci ou Thanh Long tendance cela.
Il faut comprendre que tous ceux qui ont étudié le Thanh Long peuvent légitimement l'enseigner (étudié bien sûr de manière sérieuse et durant suffisamment de temps - et l’aval du maître à enseigner est le meilleur garant). Comme toute personne qui détient un savoir issu de ses études et qui désire le retransmettre.
Généralement, ceux qui en prennent l’initiative le font au travers de leur propre sensibilité et ressenti, de leur personnalité, ainsi que des variations qui suivent leur évolution personnelle qui se modifient du reste au fur et à mesure de cette évolution.
Ces influences personnelles peuvent parfois changer plus ou moins le visage du Thanh long originel, allant jusqu’à transformer l’aspect technique dans certains cas (à tort ou à raison), au point que cela équivaut à créer une méthode originale différente. Ceci est conforme et normal par rapport au caractère créatif d’une pratique vivante qui se développe sous l’impulsion des inspirations individuelles. D’où les tendances. Ces personnes le font en général en choisissant un nom qui les personnalise, ce qui est plutôt honnête, évite les amalgames entre tous ceux qui se réfèrent du Thanh Long et favorise le discernement entre tous.
Dans tous les cas le Thanh Long est l'origine. Pour comprendre les différences qui personnalisent chaque tendance il est préférable d’interroger directement l’initiateur correspondant. Nul n'est mieux placé que lui pour répondre à toute question.
Pour ce qui nous concerne, la méthode Thanh Long que nous pratiquons est celle originelle, reçu directement de Maître Nguyen Dan Phu, ce que l’on a appelé à une certaine époque « le classique Thanh Long », à laquelle nous n’avons apporté aucune modification technique. Notre originalité réside dans l’ordonnancement et la finalité de notre enseignement, c’est-à-dire dans ce que nous faisons du Thanh Long et que nous avons explicité sur la page «Thanh Long» de ce site.
(Rappel) Au sein de l’Ecole du Dragon Vert, l’étude du style Thanh Long est ordonnée selon trois axes principaux :
Le Thanh Long méthode de combat.
Le Thanh Long méthode de culture de la santé.
Le Thanh Long méthode d’accomplissement et d’épanouissement personnel, de réalisation spirituelle.
Le Thanh Long en tant que méthode de combat efficace n’est plus à démontrer depuis longtemps. Durant ses dernières années d’enseignement, le Maître a beaucoup insisté sur la pratique de l’Art "pour vivre longtemps", soulignant particulièrement la valeur de l’interne dans son rôle de fortification de la santé.
Le développement personnel et l’accomplissement de soi sont sûrement les domaines dans lesquels il reste le plus à faire. Sans modifier aucunement la méthode Thanh Long, nous l’utilisons, au sein de l’Ecole du Dragon Vert, en plus de la préoccupation d’acquérir une méthode de combat fiable et de cultiver la santé, en tant que support, comme tuteur sur lequel le pratiquant peut s’appuyer et rechercher les éléments nécessaires à son propre épanouissement, afin de se construire et ainsi de "Forger le Dragon".
Cette mise en évidence de ces aspects contenus dans le Thanh Long, mais perçus seulement par ceux qui ont un minimum d’affinité avec ces sujets (on peut pratiquer le Thanh Long en les ignorant totalement), fait notre particularité.
Cet agencement de notre enseignement constitue un ensemble à notre sens indissociable.
F. Fournier