Réponse à la question de Lulu

Retourner aux questions

34/ Cela fait quelques années que je fais du Taichi, j'ai appris tout l'enchaînement mais à présent j'ai le sentiment de stagner et de ne plus rien apprendre, je m'ennuie presque quand je le fais.
Lulu

Les disciplines comme le Taï Tchi se découvrent selon deux manières indissociables. La première est l'enseignement donné par le Maître qui apporte la technique, la gestuelle, les corrections, les conseils et donne le sens de la voie à suivre. Cela est indispensable et fait le quotidien des premières années de pratique.

La deuxième manière est ce que l'on découvre soi-même en parallèle de la première, par sa propre pratique et le temps : on ne peut connaître le goût d'un fruit que si on le mange.

La découverte par soi-même ne peut être apportée de l'extérieur, aussi fameux que puisse être le Maître. C'est la partie intime de soi-même qui ressent, explore durant la pratique, voit apparaître dans le corps et l'organisme les effets du travail, ressent l'énergie circuler, les états du bien être procuré, voire les différents niveaux de conscience qui s'y succèdent. Ce ne peut être que le résultat de la répétition des gestes, d'une pratique très régulière, de l'implication, de la persévérance dans le temps, qui finissent par éveiller la sensibilité et la réceptivité, et procurent l'expérience.

Vous vous ennuyez durant votre Taï Tchi ? C'est que votre intérieur ne s'est pas encore mis en mouvement. C'est pour cela que le Taï Tchi appartient aux pratiques dites « d'interne », parce que leur action est principalement intérieure et vise à atteindre cette partie de nous-même.

Le découragement est humain mais on ne doit pas y céder. La persévérance fait qu'un jour on ressent. Une majorité de personnes se détourne du Taï Tchi après avoir appris la forme parce qu'elles n'ont pas ressentie et ne sont pas allées au delà de la gestuelle. Alors que c'est justement au moment où elles abandonnent que tout commence…

" A force de meuler un pilon, on en fait une aiguille.
L'eau tombant goutte à goutte, à la longue perce la pierre.
La persévérance est toujours récompensée. "

F. Fournier

<< Précédente
33/ Nathalie
Suivante >>
35/ David

Retourner aux questions

Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Printemps: 24-03-2019

Qi Gong: 20-01-2019

Tuina: 14-04-2019

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2018 - www.dragonvert.fr