29/ Pouvez vous me dire quelles sont les conditions à remplir du point de vue du Viet vo Dao pour avoir le droit d'enseigner?
Magali
Le « droit » d’enseigner se subdivise en droit légitime, droit moral ou d’éthique et droit juridique.
Le droit légitime peut être revendiquer par toute personne qui détient une connaissance et est désireuse de la transmettre afin que cette dernière ne se perde pas.
Le droit moral ou d’éthique est le cautionnement apporté par le Maître de l’école dans laquelle ont été effectué les études, lorsqu’il délivre son autorisation d’enseigner.
Le droit juridique dépend des lois qui encadrent la discipline (différentes selon les pays), du contexte de bénévolat ou de rémunération. Dans certains cas des diplômes peuvent être exigés, dans d’autres non et il est préférable d’examiner votre situation avec votre conseil juridique, en fonction de vos objectifs et du lieu de réalisation (pays). En parallèle de la législation spécifique à chaque discipline il ne faut pas oublier de vérifier les dépôts de marques qui peuvent exister auprès de l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle).
Reste à savoir ce que c’est pour vous qu’enseigner. Retransmettre à un parent ou un proche ne nécessite guère de formalités et d’obligations administratives ni juridiques, se situe dans un cadre quasi confidentiel, et c’est déjà enseigner.
Le faire à un groupe de personnes ouvert en permanence à de nouveaux venus, avec aménagements de locaux, entraîne des rapports avec des tiers et la société (ses lois) qui ne se font pas n’importe comment et doivent être encadrés.
F. Fournier