Réponse à la question de Melvin

Retourner aux questions

26/ … je ne vois pas très bien… Faire des arts martiaux et arriver à (je cite votre texte sur ce site web) : « une connaissance des sciences de l’Homme et de l’Univers. »… Pourquoi ?
Melvin

L’art martial n’est pas fait que pour apprendre à donner des coups de poings et des coups de pieds, et à s’en protéger. Il construit aussi les êtres humains.

L’être humain créé par la nature est un être merveilleux. Son élaboration globale, de son physique le plus concret à ses capacités de conception et d’abstraction les plus subtiles, en passant par son organisation physiologique et ses structures organique et corporelle étonnantes en font une créature admirable.

L’être humain livré à lui-même se révèle être l’auteur régulier des pires comportements, des pires et innombrables exactions et atrocités tant sur ses congénères que sur les animaux, des pires destructions sur la nature et l’environnement, ce qui en fait une créature abominable.

Entre cette créature merveilleuse au véritable potentiel inconnu et la réalité effective que l’on rencontre malheureusement trop souvent se révèle manifestement le besoin d’éduquer l’homme. Bien sûr plusieurs moyens existent, l’art martial compte parmi eux.

La connaissance de l’univers et de l’homme qu’amène l’art pratiqué en tant que tel (découverte par l’adepte des lois universelles dans la pratique, assimilation des fonctionnements de sa pratique et du monde, ensuite application dans tous les domaines de la vie) apporte compréhension, acceptation et respect des mécanismes qui régissent ces deux domaines, univers et homme ; donne les possibilités et les limites de ce qui est faisable pour l’homme sans déranger l’harmonie et l’équilibre que la nature a installé au fil des siècles entre tous les éléments qui la composent.

Le premier bénéficiaire est l’homme qui peut ainsi vivre au mieux son existence, passer au mieux la vie qui lui a été donné de vivre; qui peut bénéficier, grâce à cette connaissance, du meilleur état de santé possible pour cela ; qui peut utiliser au mieux son potentiel de vie dans le meilleur bien être possible, afin de tout simplement jouir d’une qualité de vie la plus optimale possible et d’expériences riches et fructueuses qui le comblent.

Les autres bénéficiaires étant la nature et les êtres qui la composent, qui peuvent ainsi suivre leur cours et accomplir leur destinée sans les nuisances et les interférences de l’homme.

F. Fournier

<< Précédente
25/ Michka
Suivante >>
27/ Noé

Retourner aux questions

Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Printemps: 24-03-2019

Qi Gong: 20-01-2019

Tuina: 14-04-2019

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2018 - www.dragonvert.fr