25/ Pourquoi au moment du salut au début et à la fin du cours on doit s’incliner devant son professeur ? Cela me gêne car j’ai pour principe de ne m’incliner devant personne, et c’est aussi pour ça que je fais des arts martiaux.
Michka
Peut-être ne savez-vous pas que le salut au Maître est avant tout le salut à une fonction avant d’être à une personne. Ce n’est pas Pierre, Jacques ou Paul devant lequel on s’incline mais c’est devant le rôle assuré par le Maître ou l’enseignant. Le Maître est le gardien de l’Art, par sa présence et son enseignement il assure la transmission. Grâce à son dévouement, les nouveaux venus peuvent recevoir et la pérennité de l’art est assurée.
Tous les pratiquants, même s’ils en ont la capacité et la possibilité, n’enseignent pas. Nombre d’entre eux choisissent de ne pratiquer que pour eux. Celui qui enseigne a le mérite d’y consacrer temps et énergie, et de maintenir vivant l’art dans le patrimoine de l’humanité, afin qu’il ne se perde pas et qu’il se transmette de génération en génération pour leur plus grand bénéfice. Le fait d’assurer cette fonction est un mérite qui appelle à lui seul le respect et la reconnaissance.
C’est là toute la fonction du Maître au sein d’une école et de la chaîne des Maîtres depuis les origines, aujourd’hui décédés, devant laquelle vous vous inclinez par la même occasion à chaque fois, même si ce n’est pas toujours expliqué. Fonction qui doit être vue avant la personne qui l’incarne actuellement.
Les années et les siècles s’écoulent, les personnes meurent et disparaissent, mais la fonction demeure, maintenue vivante par les successeurs. Elle conserve et préserve l’art en maintenant la structure traditionnelle de transmission nécessaire dont fait partie le salut.
Votre question induit la notion d’humilité, à laquelle il convient sûrement de réfléchir, qui est nécessaire pour une progression saine et un épanouissement personnel au travers de la pratique.
Le livre "Réflexions Autour de l’Art Martial" apporte des précisions sur le sens du salut.
F. Fournier