36/ Qu’elle est la différence entre le Taï Tchi et le Tchi Kong?
Robert (2)
Taï Tchi et Tchi Kong appartiennent tous deux aux « exercices énergétiques » qui permettent d'entretenir et cultiver le principe vital. Ces derniers étant aussi, avec l’acupuncture-moxibustion, la pharmacopée, la médecine manuelle et la diététique, l’un des cinq piliers de traitement de la médecine traditionnelle.
Les enchaînements de type Taï Tchi s’inscrivent plus dans le souci de prévention qui caractérise cette médecine. Le Tchi Kong aura le même objectif, les mêmes préoccupations, mais deviendra thérapeutique dès qu’un déséquilibre se sera installé ou que la maladie sera apparue.
Taï Tchi et Tchi Kong sont aussi deux étiquettes pour les occidentaux qui ont besoin de tout cataloguer. Les deux ne sont pas dissociés en Asie où ils sont regroupés sous le vocabulaire « de l’interne » et où ils ne sont utilisés que pour des raisons de commodité dans la désignation des différents aspects d’une même pratique.
Ce sont les occidentaux qui ont installé et accentué des différences là où à l’origine il n’y en avait pas, en important partiellement ici ce qui se fait globalement là-bas. Un tel a pratiqué ceci quelques temps en Asie ou ailleurs et on lui a dit que cela s’appelait du Tchi Kong. Alors il dit qu’il fait du Tchi Kong et enseigne ce qu’il sait sous ce nom. Un autre a étudié un enchaînement dans un contexte similaire mais là on lui a dit que c’était du Taï Tchi. Alors il dit qu’il fait du Taï Tchi et enseigne ce qu’il sait sous ce nom.
A ceci se rajoute le désir de prospérité personnelle auquel toute comparaison peut nuire, aussi souligne t-on la différence et l’originalité de ce que l’on fait, et que les autres ne sont pas censés faire… Et on trouve alors un nom différent pour se distinguer et désigner ce que l’on fait…
F. Fournier