Ha Long
Ha Long signifie « lieu de la descente du dragon ». La légende dit que le dragon est descendu dans la baie pour dompter les courants marins. Les violents mouvements de sa queue entaillèrent la montagne, il plongea dans la mer faisant monter le niveau de l’eau qui s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés.
La baie d’Halong, qui s’ouvre sur le Golfe du Tonkin, est la huitième merveille du monde, paraît-il, en tous cas un des paysages les plus célèbres du monde. L’air pur, l’eau émeraude tranquille et l’ensemble des îles (1969) créent une grande forteresse naturelle. On parle de trois milles pains de sucre de toutes formes, toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur 1553 km2. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d'années.
L’atmosphère et les paysages changent tout le temps, évoquent tantôt un animal, tantôt des attitudes humaines, un chaos de cimes. Suivant l'angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent des nombreux îlots.
Les grottes
Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses, ainsi la grotte des Bouts de bois (Hang Dau Go) : La grotte est située sur l'île des Bouts de bois, autrefois surnommée Canh Doc. Son nom tire son origine d'une histoire populaire de la guerre de résistance contre les envahisseurs mongols Nguyen Mong. À la veille d'une bataille décisive, Tran Hung Dao reçut l'ordre de préparer plusieurs lances affûtées, destinées à être plantées à marée basse. Lorsque la flotte mongole se présenta à marée haute, elle ne vit pas les pieux, s’empala dessus et fut défaite
Plusieurs morceaux de ces armes seraient encore dans la grotte, qui a été baptisée la grotte des Bouts de bois. En 1917, le roi Khai Dinh visita cette grotte et, impressionné par la beauté saisissante de l'endroit, il ordonna à ses hommes de sculpter sur une stèle une ode à la baie haLong et à la Grotte au Go. Cette immense grotte contient trois salles principales.