Viêtnam - Hanoï

HANOÏ

Hanoï - Vietnam 01

Hanoï s’appela Thang Long par le passé, sous le règne de Ly Thai To, en 1010, lorsqu’il en fit sa capitale. Plus tard elle se nomma Dong Kinh, qui se transforma en Tonkin pour les Européens qui dénommèrent ainsi tout le nord du pays.

Hanoï - Vietnam 02

Tous les Empereurs et rois du passé façonnèrent Hanoi selon les principes de la géomancie, de ses critères d’orientation astrologiques et ésotériques. Au XVIII° siècle l’Empereur Gia Long décida de transférer la capitale à Hué. Sa grandeur du passé fut progressivement détruite et il n’en reste rien aujourd’hui.

Lac de Hoàn Kiêm : "lac de l’épée restituée"

Hanoï - Vietnam 03

Une légende raconte qu’un pêcheur du nom de Le Loi s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre l’envahisseur Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et contient les Chinois durant une dizaine d’années. Un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, l’épée quitta son fourreau et au moment de tomber à l’eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond.

Temple de Den Ngoc Son : "Mont de jade"

Hanoï - Vietnam 04

Sur les rives du lac Hoàn Kiêm se trouve le temple en Ngoc Son, construit sous la dynastie des Tran (1225 - 1400), auquel on accède par un pont de bois pourpre appelé "pont du soleil levant" ou encore "Au devant des lueurs matinales". On y célèbre Trân Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIII° siècle, le génie des lettres Van Xuong et le précurseur de la médecine La To.

Hanoï - Vietnam 05

A l‘entrée se trouve la Tour du Pinceau et le Socle de l’encrier, portique de l’Ecritoire hommage à la littérature. Deux gros caractères chinois signifiant "Phuc" (Bonheur) et "Loc" (Abondance) ornent les deux côtés du portique frontal. Plus loin est la "Terrasse pour la contemplation de la lune".

Ce temple abrite une tortue géante qui date du XV° siècle, mesurant 2,10 m de long et pesait 250 Kgs.

La Pagode du Pilier Unique

Hanoï - Vietnam 06

Edifiée au XI° siècle au milieu d’un bassin, le roi Ly Thai To la fit construire en l’honneur de la déesse Quan Am pour la remercier du rêve qu’il fit. Elle lui apparut assise sur un lotus, lui tendant un petit garçon. Il épousa peu après une belle paysanne et eut l’héritier désiré. Cette pagode a la particularité de reposer sur un seul et unique pilier, censé évoquer le lotus ou était assise la déesse.

Le Temple de la Littérature

Hanoï - Vietnam 07

Construit en 1070 et consacré au culte de Confucius, le temple de la littérature accueillait jadis les princes et les enfants des mandarins et fût en fait la première université du Vietnam. On y enseigna pensée et morale confucéennes jusqu’à la fin du XVIII° siècle, date à laquelle l’université fut transférée à Hué. Aujourd’hui le temple accueille toute aide et coopération d'organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par des recherches, la préservation et le développement de la culture nationale du Viêt-nam.

Hanoï - Vietnam 08

Confucius (551-479 av. JC) (Kung fu - tse) était originaire du Royaume de Lu en Chine antique, (zone actuelle de Qufu, province de Shang Dong). Confucius était le grand philosophe et l'enseignant qui a fondé une doctrine portant son nom, le confucianisme, qui a eu un fort impact sur la culture, la psychologie et l'éthique des chinois et d'autres peuples des pays voisins, y compris le Viêt-nam. Confucius a été honoré comme “l'Enseignant de dix mille générations".

Le Temple d'Université de Littérature est non seulement un symbole du Confucianisme mais aussi un vestige culturel et historique extrêmement significatif du Viêt-nam. en général et de Hanoï en particulier.

Hanoï - Vietnam 09

Selon l'Histoire Complète du Grand Viêt-nam. : "en Automne de l'année Canh Tuat, la deuxième année de Vu (1070), au 8ème mois lunaire, pendant le règne de Kinh Ly Thanh Tong, le Temple de Littérature était construit. Les statues de Confucius et de ses quatre disciples parmi les meilleurs ont été taillées, ainsi que 72 autres statues de savants Confucéens qui ont été peintes. Des cérémonies leur ont été consacrées dans chacune des quatre saisons. Les Princes héritiers ont étudié ici".

Bien que Van Mieu - Quoc Tu Giam (le temple) ait été réparé et reconstitué plusieurs fois durant plus de 900 ans il préserve toujours son style architectural antique des dynasties successives et des reliques précieuses reflétant la civilisation d’alors. On y trouve le pavillon consacré à la constellation de la littérature (Khue Van Cac), le bien de Clarté Céleste (Thien Quang Tinh), la Grande Maison des Cérémonies, la statue de Confucius, les dragons en pierre, le mur antique, les pierres d'encre. Et aussi le banyan et le frangipanier ainsi que d'autres arbres séculaires qui ont été témoin de beaucoup de festivités, de cérémonies, de discussions littéraires, de sessions d'étude et d’examens.

Hanoï - Vietnam 10

Le portique d’entrée est monumental, suivit par deux cours avant de parvenir au "Pavillon de la Pléiade", édifice carré avec emblème du soleil sur les quatre côtés dédié à cette constellation symbole de la vie littéraire.

Au milieu de la troisième cours est le "Puits Céleste", d’un intérêt particulier avec, sur les côtés, 82 stèles soutenues par des tortues de pierre. Elles ont été érigés entre 1484 et 1780. Y sont gravés les noms de 1306 lauréats des concours mandarinaux qui se déroulèrent sous la dynastie Lê.

Vient ensuite le portique des "Bons Résultats" pour accéder à la quatrième cour et au temple principal. Enfin, la dernière cours abritait l’université proprement dit.

Arts martiaux à la Pagode Quán Thánh

A l’intersection de la Thanh Niên et de Hüng Vuong, près du lac de l’Ouest, est la pagode Quán Thánh. Le soir, à la tombée du jour, de jeunes gens investissent la cour de la pagode pour y pratiquer leur art. De petits groupes de différents niveaux se côtoient, enfants compris, sous l’œil bienveillant de Tran Vo, le génie gardien du nord, à qui cette pagode est dédiée depuis le XI° siècle.

Hanoï - Vietnam 11 Hanoï - Vietnam 12 Hanoï - Vietnam 13

Les Marionnettes sur l’eau de Thang Long

C’est un art vieux de plusieurs siècles où l’on retrouve le monde paysan intimement attaché à l’eau et aux fêtes liées aux activités agricoles (le printemps, les semences, les récoltes etc...). S’exprime au travers des personnages toute l’âme de la rizière vietnamienne, traditions, rituels, animaux familiers, dieux et génies divers.

L’eau, partie intégrante des scènes et du décor, dissimule judicieusement toute la mécanique et les jeux des marionnettes maniées avec adresse et grande virtuosité. Le spectacle, succession de petits sketches, est rythmé par la musique et les instruments traditionnels qu’un petit orchestre, en tenue traditionnelle, accompagne de son concert. Il évoque la fête des récoltes, la chasse au renard ou aux grenouilles, courses de pirogues, visite du roi, légendes, jeux d’enfants etc...

Hanoï - Vietnam 14


Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Printemps: 24-03-2019

Tai Chi: 19-05-2019

Tuina: 14-04-2019

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2019 - www.dragonvert.fr