Viet Vo Dao

École et VIET VO DAO

Le VIET VO DAO est un terme général employé pour désigner l’ensemble des styles et Ecoles d’arts martiaux originaires du Vietnam. C’est un terme littéraire vietnamien qui remplace les anciens termes "VOTA" ou "VIETNAM VO-THUAT". Ces expressions évoquent trop l’orgueil national et ne mettent en avant que l’aspect purement technique de l’Art, laissant de côté le sens de la sagesse. L’appellation beaucoup plus récente "VIET VO DAO" (elle est apparue en France en 1973) exprime mieux l’esprit de ces Arts Martiaux qui se sont ouvert à tous. Elle peut se traduire ainsi :

VIET : signifie transcendant, supérieur (l’expression "SIEU-VIET" est souvent utilisée pour désigner la suprématie), c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien.
VO : veut dire, Art Martial.
DAO : se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

Le VIET VO DAO n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant "la Voie des arts martiaux Vietnamiens" et regroupant l’ensemble des Ecoles Vietnamiennes. Dire que l’on fait du VVD signifie seulement que l’on pratique un style originaire du Vietnam, c’est tout. Il convient toujours de préciser le nom de ce style, exemple pour ce qui nous concerne : VVD Thanh Long.

Ces Arts visent la formation de l’homme sur les deux plans : esprit et technique. Du point de vue de l’esprit, le Viet Vo Dao proclame l’équilibre entre l’homme et la nature, et le principe de fraternité entre les hommes. C’est un art de la vie, et non pas un art de la mort. Etre fort pour être utile, pour vivre pleinement et honorablement et non pas pour détruire.

Du point de vue technique, le Viet Vo Dao trouve sa place parmi tous les arts martiaux. Si le Judo est la voie de la souplesse, l’Aïkido la voie de l’harmonie, du ki, le Karaté la voie de la main vide, le Viet Vo Dao représente l’harmonie entre la force et la souplesse.

L’appartenance de l’Ecole au VIET VO DAO est dûe aux origines de la méthode martiale étudiée dans le centre, le THANH LONG (Ancienne Ecole), issue du Vietnam du nord.

Maitres Fondateurs

Les Maîtres Fondateurs du VVD en France, en 1973.
Ils effectuent ici le salut VVD "La main d’acier sur le cœur de bonté".
De gauche à droite, TASTEYRE TRAN PHUOC ; NGUYEN DAN PHU ; PHAN HOANG ; TRAN MINH LONG ; PHAM XUAN TONG.
Maîtres Fondateurs absents sur cette photo : BUI VAN THINH ; NGUYEN TRUNG HOA.


École et Fédérations

Fédération Française de Viet Vo Dao

• 1971 - première licence.

• 1973 - Les arts martiaux Vietnamiens commencent à se structurer et à s’organiser administrativement en France. Francis Fournier (F.F.) est présent au sein du mouvement Viet Vo Dao dès la première heure, témoin de la création de la FFVVD en 1973 lors du premier rassemblement à Limoges. Il suit la plupart des stages organisés par cette fédération de 1973 à 1985 ainsi que les séminaires de formation de dirigeant de la FFVVD dès 1978.

• 1978 - F.F. assure la Présidence du Comité du Centre de la FFVVD (jusqu’en 1982). Le comité est la structure administrative fédérale représentant l’Ecole THANH LONG au sein de la FFVVD.
F.F. reçoit la Nomination d’Enseignant et Dirigeant, est Titulaire du Brevet Fédéral d’Enseignement du Viet Vo Dao, delivré par la FFVVD agrément ministériel Jeunesse et Sports n° 87-S-54, N° 8706/CT/61222 b.
Grades délivrés par la FFVVD : Ceinture Noire 3° Dang en 1978. Ceinture Noire 4° Dang en 1985.

Fédération Européenne des Arts Martiaux Vietnamiens Viet Vo Dao et Sino-Vietnamiens

• 1988 - Le CEPAM Dragon Vert contribue à la mise en place de cette Fédération et en devient un des éléments constitutifs. En qualité de Chef d’Ecole, F.F. est membre du Conseil des Ecoles et du Collège des Experts de cette fédération. Au cours des années qui suivent, il apporte sa contribution, est présent aux Conseils d’administrations de la fédération élargi au Conseil des Ecoles. Il animera régulièrement des ateliers lors des stages de cette fédération et participera activement à l’encadrement des différentes manifestations (démonstration, coupe de France, arbitrage, jury etc…) jusqu’à sa dissolution en 1996.
Grades délivrés : Reconnaissance du niveau de 5° "Dang Viet Vo Dao®" et de la qualité d’Expert à F.F. par la FEAM-VVD en 1988.

• le 17 janvier 1990 - Le CEPAM Dragon Vert est agréé à l’Assemblée des Grandes Ecoles et Styles d’Arts Martiaux Vietnamiens de la FEAM-VVD. F.F. est signataire de la Charte Fédérale, ou Code d’Honneur de cette Assemblée.

Union Nationale d’Arts Martiaux Vietnamiens

(nouvelle dénomination de la Fédération Européenne d’Arts Martiaux Vietnamiens).

• 1994 - Délivrance du 6° "Dang Viet Vo Dao®" à F.F., et nomination au titre de Maître Fédéral, caractérisées par le port de la Ceinture à damiers rouges et blancs, par cette fédération.

• 1996 - Le Ministère Jeunesse et Sports organise les états généraux des Arts martiaux Vietnamiens afin de créer une fédération unique, ce qui suppose la dissolution des divers groupements existants. Après la dissolution de l’UNAM-VVD, le 20 juillet 1996, le CEPAM Dragon Vert se retire des mouvements fédéraux dans l’attente de l’éclaircissement de la situation. Compte tenu de notre expérience du milieu fédéral (25 ans d’affiliation et d’évolution en ce domaine), nous réservons notre position dans l’attente de nouveaux éléments.

Institut des Arts Martiaux Vietnamiens - Viet Vo Dao

• 2002 - L'Ecole du Dragon vert adhère à l'Institut des Arts Martiaux Vietnamiens - Viet Vo Dao, organisme défendant et soutenant la pratique traditionnelle, sans but compétitif, des pratiques énergétiques et des arts martiaux. http://www.vietvodaoinstitut.com Maitre Francis Fournier Maitre Francis Fournier


Prochains stages

Pratiques Saisonnières

Milieu: 24-09-2017

Automne: 22-10-2017

Voir toutes les dates

S'inscrire aux stages


Derniers livres

Voir tous les livres

Commander des livres


Votre horoscope chinois
personnalisé

Horoscope chinois personnalisé - image


→ Mieux gérer sa vie
→ Mieux se connaître
→ Favoriser les combinaisons positives
→ Prévenir les perturbations

Un cadeau personnalisé très apprécié.
~ 50 pages au format 21 x 29,7.

Découvrez votre signe astrologique chinois.

Plus d'infos

Commander mon horoscope chinois


Ecole du Dragon Vert - Centre d'Etude et de Perfectionnement d'Arts Martiaux du Dragon Vert
Perpignan : 6 rue Béranger 66000 Perpignan - Tel : (+33) 04 68 34 76 65 - @: contact@dragonvert.fr
Mentions légales - Politique des cookies > Voir le plan du site
Copyright © 2000 - 2017 - www.dragonvert.fr