La Philosophie des Arts Martiaux

Arts Martiaux et Philosophie ?

Extrait du livre "Forger le Dragon" :

"Privé de philosophie le pugiliste n'a d'autre devenir que celui d'une machine de combat (...) La philosophie des Arts Martiaux n'apparaît pas sous la forme d'un exposé dogmatique. Elle est plutôt une sagesse issue de différents milieux. Le Chamanisme, le Taoïsme, le Bouddhisme, le Confucianisme en sont les fondements. (...)

La philosophie des arts martiaux est tirée de ce vaste creuset. Elle s'instruit de plusieurs enseignements spirituels pour mieux comprendre les aspects de l'homme et de la nature vécus dans la pratique quotidienne de l'Art. Elle superpose à la progression technique l'éducation mentale du pratiquant. Le potentiel d'énergie et d'efficacité, en accroissement constant, est ainsi canalisé vers l'esprit chevaleresque, la noblesse et la grandeur d'âme, la spiritualité. (...)

La philosophie de l'Art se pratique et se vit avant tout. En parler sans pratiquer revient à intellectualiser les Arts Martiaux (...) Chaque Maître professe une sagesse dans le cadre personnalisé de son école. Généralement, cette sagesse prend toute sa valeur dans la réalité pratique."

Art ou sport ?

Extrait du livre "Considérations sur l'Art Martial" :

"Tout est fonction de l’état d’esprit avec lequel on s’intéresse à l’art martial. C’est l’état d’esprit avec lequel le pratiquant aborde la pratique martiale qui va la définir, lui donner son profil, en faire un sport ou un art (...)."

Extrait de "Sens créatif & Sens Inverse" du livre "Considérations sur l'Art Martial" :

Le sens de la création et le sens inverse ne sont que les deux grands courants qui parcourent la manifestation : expansion/rétractation ou évolution/involution. Le sens de la création va de l’intérieur vers l’extérieur (...) C’est le sens du déroulement des choses, du ciel postérieur, de l’activité et du mouvement dextrogyre. (...) C’est l’ouverture à l’extérieur avec la tendance à l’oubli du monde intérieur. (...) C’est lui le moteur sous-jacent du style externe dans les arts martiaux.

Sens Créatif

Le sens inverse est le sens du retour aux origines (...) Il va de l’extérieur vers l’intérieur dans un mouvement sénestrogyre (...) C’est l’ouverture au monde intérieur, au ciel antérieur, avec la fermeture à l’extérieur (...) C’est lui qui supporte le style interne dans les arts martiaux.

Philosophie et Ecole de la vie

Les deux structurent psychologiquement et apportent une connaissance des sciences de l’Homme et de l’Univers.

Extrait de "Etudes martiales ou loisirs détentes ?" du livre "Réflexions Autour de l'Art Martial"

"Cela peut surprendre d’entendre parler "d’études martiales", le mot étude étant généralement réservé au monde scolaire et universitaire, et la pratique martiale étant assimilée au milieu sportif, celui des loisirs-détentes. Pourtant, celui qui saisit le sens de la pratique s’aperçoit vite que l’Art est une véritable étude de la vie. Il forme l’individu sur un plan personnel, lui permettant de se qualifier, mais aussi lui facilite l’accès à la connaissance des principes et des lois universelles qui régentent tous les aspects de la vie. Quel que soit le domaine, dans la nature, dans le monde économique, relationnel ou autre, les mêmes lois s’appliquent. Celui qui les connaît et sait en tenir compte dispose d’un matériel incomparable pour conduire et diriger sa vie."

Découverts dans l’étude de l’art, expérimentés dans le vécu personnel de la pratique, assise de la structuration psychologique, les Lois et les Principes universels et philosophiques deviennent une connaissance que le pratiquant peut ensuite appliquer dans tous les domaines de sa vie, dans un esprit d’amélioration continue.

Ba Gua - Yin Yang

YIN - YANG est le 2, principe de dualité. Les 5 Eléments. " 1 est le Ciel, 2 est la Terre, 3 est l’Homme ". Les 8 Kuas. Les 18 Quyens. Les 72 mouvements de bases. Les 12 Animaux etc... Les chiffres sont un vocabulaire pratique pour référencer ces Lois et ces Principes. La Tradition a ce point commun avec le scientifique de notre époque qui a le souci, lui aussi, d’avoir une connaissance plus profonde de l’univers et de l’homme. Lui le fait avec les moyens et la mentalité de notre époque qu’il a à sa disposition. Nous le faisons avec nos moyens et l’héritage que nous lègue la Tradition Asiatique puisque notre art est issu de sa culture.

De l’originalité avec ces chiffres ? Sûrement pas ! Il figure parmi le contenu du programme des enseignements de philosophie dispensés dans les Universités de France divers thèmes. Tout comme "la méthode expérimentale", "la confirmation des hypothèses", "le rôle du langage mathématique" est un thème d’introduction à l’étude de la philosophie des sciences expérimentales. L’étude de la philosophie générale ne manque pas de se servir des mathématiques, dans un rapport au symbole sous la forme des figures et des nombres, en concevant une science fondamentale sous la forme d’une "mathématique universelle" (Descartes - Leibniz - Platon - Aristote - Husserl - Carnap etc.).

Et oui, il n’y a rien de sorcier, d’occulte ou d’illégal derrière ce vocabulaire de "philosophie", que nous traitons selon notre mode, en clé de voûte finale de notre enseignement. Ce sujet est présent dans ce vaste domaine du cursus universitaire de philosophie, organisé par le Ministère de l’Education Nationale lui-même, bien que traité autrement.

Pour plus d’informations se référer aux livres de l’Ecole: "Forger le Dragon", "Réflexions Autour de l'Art Martial" et "Considérations sur l'Art Martial"


Maximes

" Celui qui étudie seul, sans compagnons, n'a personne pour l'aider et le conseiller ni personne pour se comparer.
Ses capacités ne se développent donc pas et il n'acquiert pas le plein savoir.
Les compagnons d'étude qui sont trop familiers entre eux font de l'opposition à leurs enseignants et finissent par parler de choses oiseuses qui amènent à négliger l'essentiel des études. "

" Si l’on s’attache à la Voie de l’Antiquité pour diriger l’existence d’aujourd’hui, on peut connaître l’origine primordiale. Cela s’appelle démêler le fil de la Voie. "

Oiseau

" Même dans l’action, rester calme et paisible. "

" Ne crois pas que tu t’es trompé de route, alors que tu n’es pas allé assez loin. "

" Qui est apte à combattre ne se met jamais en colère.
Qui est apte à vaincre son ennemi ne l’affronte jamais.
C’est là la vertu de la non-rivalité ; c’est l’apogée d’être digne du Ciel ".

" Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter ".

" Si chaque jour tu mets une pierre derrière ta maison, à la fin de ta vie tu as une montagne. "

" Si vous prenez soin des racines de l’arbre, fleurs et fruits viendront par eux-mêmes.
Si vous prenez soin de votre corps, les fruits de la pensée et de l’esprit viendront d’eux-mêmes ".

" Celui qui ne veut pas trouve les excuses.
Celui qui veut trouve les moyens. "

Bambou

" A force de meuler un pilon, on en fait une aiguille.
L’eau tombant goutte à goutte, à la longue perce la pierre.
La persévérance est toujours récompensée. "

" L’Art est une synthèse, l’union de la contrainte de la forme et de la dilatation de l’âme.
Loi et Liberté sont intimement liées, si l’un des deux termes disparaît, on devient esclave ou libertin.
Dans l’art martial, la philosophie isolée de l’action se dessèche, de même,
l’action séparée elle aussi, n’est plus qu’agitation vaine.
Si on joint ces contrastes, c’est la lumière, c’est la vie ".

" On ne peut point avaler une pomme en une bouchée.
Il faut assimiler les enseignements progressivement. "

" Jusqu’à ce qu’aujourd’hui devienne demain on ne saura pas les bienfaits du travail présent ".

" Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent
plus au dessus d’eux l’autorité de rien et de personne,
Alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. "


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