Les Montagnes du Nord Viêtnam à Moto
De Lào Caï à Sa Pa

De Lào Caï vers Sa Pa

Au petit matin, une "Pho" (soupe) en guise de petit déjeuner, nous quittons Lao Caï pour Sa Pa, après avoir aperçu quelques individus des premières ethnies minoritaires qui ont motivé cette aventure (54 ethnies principales sont répertoriées, auxquelles s'incorporent des centaines de groupuscules locaux parlant autant de dialectes). Lô Lô Noir, Hà Nhi ou Boy ? Difficile de les identifier mais peu importe, les tenues vestimentaires traditionnelles, très typiques, nous annoncent que nous allons vers un autre monde.

Bien que la route soit goudronnée, je suis soudainement projeté en l'air alors que je n'atteins pas les 70 km/h. Je décolle de la moto qui décolle elle-même de la chaussée. La réception se passe bien et ça y est, je suis réveillé. Je n'oublierai plus à partir de là que la route est pleine de nids de poules, bosses et trous de toutes sortes avec des tas d'autres surprises.

Sa PA est un ancien lieu de villégiature très prisé des Français autrefois. Les alentours du village sont de grandes vallées où se perd le regard. Promenade au milieu des rizières ; l'eau reflète le soleil se couchant par delà les montagnes, accentuant l'atmosphère de paix et de tranquillité qui règnent en ces lieux. Nous croisons des enfants Méo qui rentrent du village, leurs jambes gainées de guêtres typiques à leur ethnie. Echange de quelques mots.

Nous passons la nuit, dans un hôtel qui offre le minimum et permet surtout de mettre les motos à l'abri pour la nuit. Dehors c'est trop risqué, les bougies (entre autres) sont très prisées. et on aime autant que ce soit nous qui décidions du moment de la fin du voyage.
Le lendemain, visite chez les Méo (Hmong) et les Daos à Pompons rouges; emplettes.
