Les Montagnes du Nord Viêtnam à Moto
L’accueil Thaï

L’accueil Thaï

Plus loin, c’est une crevaison à l’arrière qui viendra mettre à l’épreuve mon sens de l’équilibre sur 12 km, jusqu’à un village Thaï où nous pouvons faire réparer. La nuit est là, la chambre à air de rechange ne se trouve que dans un village voisin à quelques kilomètres. Les villageois nous indiquent un bras de rivière où nous pouvons nous laver et nous relaxer après cette journée de moto fatigante. Ils nous offrent l’hospitalité et nous passons là le meilleur moment du voyage. Accueil merveilleux, contacts chaleureux, échanges, interrogations multiples (pour certains c’est la première fois qu’ils voient des blancs), tout le monde veut nous faire dormir dans sa maison sur pilotis.

La nuit se passera chez le commerçant du village, puisque son fils a pris en charge la réparation, après un repas très convivial improvisé sur le feu à même le sol, et arrosé pas plus qu’il ne convient.



Dès l’aube, l’arrêt d’un bus local devant la porte sonne le départ. Dernière visite du village; sur la place, face à l’école, un tambour cylindrique en peau, suspendu horizontalement, semble être là pour jouer le même rôle que le fait une cloche dans un village de France. Sur la terrasse de sa maison sur pilotis une femme produit au pilon la farine de manioc. Juste en dessous, les buffles sont à l’étable. Souvent les buffles, les cochons, les poules sont parqués sous l’habitation.

